TUJAGUE

Une Entreprise Familiale

Aujourd’hui, 50 ans après la création de l’entreprise Tujague, enfants et petits enfants rendent hommage au fondateur en créant la marque Henri Tujague.

En 1966, Henri crée Tujague, véritable aboutissement d’un rêve.

En 1966, après deux décennies d’activité d’ébéniste, Henri Tujague crée l’entreprise Tujague, véritable aboutissement d’un rêve. Pour concevoir ses meubles et mettre en oeuvre des procédés industriels, sans pour autant renier ses racines artisanales, il rachète une petite usine de bibelots en bois de Vic-en-Bigorre, berceau familial. Misant sur la qualité, Henri conçoit du mobilier d’appoint, à l’esthétique basco-béarnaise, orienté vers les appareils électroniques qui entrent alors dans les foyers français – meubles téléphone, tables et meubles télé, meubles bar ou de rangement…- A l’écoute de sa clientèle, il pressent très tôt l’intérêt d’introduire un choix de motif dans ses gammes de mobilier. Il est l’un des pionniers de la personnalisation. Fort du savoir-faire de vingt années d’artisanat, il développe l’entreprise, tout en respectant les méthodes, et l’esprit écologique du mobilier traditionnel, notamment à travers l’utilisation de bois exclusivement régionaux.

Il gardera tout au long de son activité cette attache aux traditions artisanales qu’il transmet à ses enfants lorsqu’ils rejoignent l’entreprise en 1980, héritant de l’amour de la profession, de la qualité et de l’authenticité. Les valeurs d’Henri ont formé la philosophie de l’entreprise. Aujourd’hui, 50 ans après la création de l’entreprise Tujague, enfants et petits-enfants rendent hommage au fondateur en créant la marque Henri Tujague. Elle symbolise ses valeurs, représente la sève nouvelle, la jeunesse, et un torrent d’idées neuves dans la lignée de cette même passion qui incita le fondateur, en 1966, à perpétuer la tradition du bois du Sud Ouest de la France.

Bois et lumière

En 2000, Tujague inaugure sa nouvelle unité de production. L’ensemble des processus de fabrication sont regroupés au sein d’une architecture lumineuse. Cet outil de production moderne et performant associé aux compétences humaines permet de produire un mobilier personnalisable de grande qualité.